T.V.A (Tout Va Augmenter) !

Publié le 5 Janvier 2014

Bonjour à tous.

Il y a les bonnes résolutions que l'on prend traditionnellement au  1er janvier, et il y a les mesures prises par les gouvernements, qui entrent en vigueur à la même date, entraînant des variations de prix, souvent, hélas, à la hausse. Au jeu des plus et des moins, voici un panorama rapide de ce qui change cette année.

(source: le huffington post)

_ D'abord, au chapitre des bonnes nouvelles, les plus :

• Le Smic : il passe de 9,43 à 9,53 euros brut de l'heure (+1,1%). En net pour un temps plein, le gain s'élèvera à 12 euros environ par mois.

• Le RSA : le revenu de solidarité active "socle" augmente de 1,3% à 499 euros pour une personne seule, 749 euros avec un enfant.

• La TVA : Pas de changement pour le taux réduit (5,5%). Par contre pour les tickets de cinéma, la TVA baissera de 7 à 5,5%, comme les livres et les spectacles vivants. Bonus supplémentaire pour les moins de 14 ans : le ticket est à 4 euros.

• La justice : Fini de payer un timbre fiscal à 35 euros pour simplement saisir la justice pour un problème civil, commercial, prud'homal, social, rural ou administratif. Depuis octobre 2011, il devait être acquitté par tout justiciable (sauf les éligibles à l'aide juridictionnelle).

• La carte d'identité : valable pour 15 ans et non plus 10 ans. Donc une économie réalisée grâce à un renouvellement décalé.

_ Et maintenant, les moins (donc mauvaises nouvelles) :

• Les retraites : les cotisations des retraites complémentaires, acquittées par les entreprises et les salariés, augmentent, ainsi que celles du régime général de base. Par ailleurs, les majorations de pension des retraités ayant eu au moins trois enfants seront désormais soumises à l'impôt.

• La TVA : le taux normal passe de 19,6% à 20%, le taux intermédiaire de 7% à 10% (hôtellerie, restauration, transports, etc.). Pour les centres équestres, elle augmente bien de 7 à 20% pour se conformer à la réglementation européenne.

• Les boissons énergisantes : une taxe de 1 euro par litre entre en vigueur, notamment en raison de leur risque pour la santé.

• Le timbre : les plus courants vont coûter 3 centimes de plus. La lettre verte passe à 0,61 euro et la lettre prioritaire à 0,66 euro.

• Le gaz et l'électricité : Les factures d'électricité devraient augmenter d'environ 2%, en raison d'une hausse de la Contribution au service public de l'électricité (CSPE), une taxe sur la facture d'électricité. En outre, les tarifs TTC de l'énergie vont répercuter les variations de TVA. Le gaz et l'électricité passent ainsi de 19,6 à 20%. Les abonnements restent au taux de 5,5%.

• Le tabac : à partir du 13 janvier, le paquet de cigarettes augmente de 20 centimes, portant le plus onéreux à 7 euros. Le tabac à rouler grimpe de 50 centimes.

• Les transports en commun : les tarifs sont majorés de 3% en Île-de-France. Deux exceptions: le ticket à l'unité dans le métro reste à 1,70 euro et le pass mensuel Navigo des zones 1-5 est maintenu à 113,20 euros.

• Le quotient familial : le plafond de ce dispositif réduisant l'impôt des familles en fonction du nombre d'enfants et des revenus baisse de 2000 à 1500 euros par demi-part.

• Les prestations familiales : les plafonds d'attribution pour les prestations familiales (allocation rentrée scolaire, prestation d'accueil du jeune enfant...) augmentent de 1,9%.

 

_____________________

 

Si un certain nombre des "plus" ne concernent pas forcément les retraités que nous sommes, quasiment tous les "moins" nous touchent de plein fouet.

Cette nouvelle année s'annonce encore plus morose que la précédente.

Nous savons tous que des efforts doivent être consentis. Nous ne nous y refusons pas. Nous, retraités, qui avons vu nos parents dans des situations difficiles, nous savons ce qu'est la solidarité et ce qu'elle apporte à tous, mais nous aimerions bien que ces efforts soient "justement" répartis et qu'ils ne pèsent pas éternellement sur les mêmes catégories (cf les "optimisations fiscales", par exemple, ou autres "combines" légales, dont certains, bien informés, bénéficient et qui ne sont pas à la portée de tous).

 

 

A bientôt sur de nouvelles pages .......................

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 



 

Rédigé par ufr-pse-cftc

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article