Fumée sans feu ?

Publié le 8 Octobre 2014

Détecteurs de fumée obligatoires ?

D'ici le 8 Mars 2015, des détecteurs de fumée doivent être installés dans tous les logements, qu'il soient résidence principale ou secondaire, logement privé ou public, neuf ou ancien.

Ils sont destinés à détecter les fumées émises dès le début d'un incendie, et émettre un signal sonore suffisamment puissant pour réveiller une personne endormie et présente sur les lieux.

Le détecteur fonctionne à l'aide d'une pile. Il ne peut être alimenté par le courant électrique que si celui-ci est équipé d'une alimentation de secours prenant le relais en cas de dysfonctionnement électrique.

A qui en incombe la prise en charge ?

C'est l'occupant du logement qui doit y installer au moins un détecteur de fumée normalisé : c'est donc au propriétaire de le faire quand c'est lui qui occupe le logement, et au locataire quand le logement est loué. Ensuite, l'occupant du logement doit veiller à l'entretien et au bon fonctionnement de ce dispositif.

En revanche, c'est au propriétaire-bailleur de prendre en charge l'installation et l'entretien des détecteurs dans les logements loués.

Avant d'installer ce dispositif, assurez-vous qu'il est bien conforme aux dernières normes en vigueur.

Rapprochez vous de votre assureur.

Une fois équipé du dispositif, l'occupant du logement doit en informer son assureur et lui demander s'il applique une minoration de la prime prévue, si le dispositif légal est installé.

En revanche, s'il n'a pas déclaré l'installation à son assureur, ou s'il n'a pas équipé son logement, l'assureur pourra lui appliquer une franchise, qui peut s'avérer conséquente (5.000 € au maximum) si un incendie cause des dégâts dans un logement.

Si vous achetez votre équipement dans une grande surface, demandez à votre assureur si le ticket de caisse suffit comme preuve d'installation, ou si vous devez faire réaliser l'installation par un chauffagiste, avec facture à la clé.

Comme le dit l'adage : une personne avertie en vaut deux.
Ne vous laissez pas prendre par le temps. Certes il n'y a pas le feu, mais la date butoir est bientôt là.

 

A bientôt sur de nouvelles pages..........................

 

Rédigé par ufr-pse-cftc

Repost 0
Commenter cet article