Des fois on voudrait être tranquille.

Publié le 21 Août 2015

Avez-vous remarqué que c'est fréquemment à l'heure des repas qu'on est dérangé par le téléphone ?

Souvent, au bout du fil, une voix aux parfums étrangers nous demande si on désire changer de mutuelle, ou faire des travaux d'isolation dans notre logement, profiter d'un cadeau qui nous est spécialement destiné, ou aider des associations diverses et variées etc.........

Ces sollicitations ont parfois le don de nous agacer.

Voilà ce que les pouvoirs publics ont décidé et qui pourrait changer notre vie :

Prospection commerciale
Démarchage téléphonique : mise en place d’une liste d’opposition à l’automne 2015
Publié le 28.05.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les modalités de fonctionnement de la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique viennent d’être précisées par un décret publié au Journal officiel du jeudi 21 mai 2015, à la suite de la loi du 17 mars 2014 concernant la consommation (dite loi Hamon). Cette nouvelle liste sera effective au cours de l’automne 2015.
Les consommateurs ne souhaitant pas faire l’objet de démarchage téléphonique pourront s’inscrire sur cette liste par voie électronique ou par tout autre moyen, les informations portées sur cette liste étant exclusivement le ou les numéros de téléphone désignés par les consommateurs accompagnés de la date et de l’heure d’inscription. Cette inscription sera valable pour une durée maximale de trois ans (renouvelable). Les consommateurs pourront se désinscrire à tout moment de la liste par voie électronique ou par tout autre moyen.
Le décret précise également les conditions dans lesquelles les entreprises y auront accès à cette liste (obligation faite aux professionnels d’actualiser leurs fichiers de prospection commerciale afin d’en expurger les coordonnées des consommateurs inscrits).
À noter : il existe déjà une liste d’opposition au démarchage téléphonique, la liste Pacitel qui s’adresse uniquement aux entreprises adhérentes à ce dispositif spécifique.

Et voilà. Espérons que ce dispositif va fonctionner et nous permettre ainsi de déjeuner en paix.

 

A bientôt sur de nouvelles pages...............................
 

Rédigé par ufr-pse-cftc

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article