A situation préoccupante, solutions préoccupantes.

Publié le 14 Mars 2016

Des nouvelles, parues dans la rubrique "Annuaire sécu" Lettre 690, nous alertent sur la situation à venir des "victimes" du chômage.

Si l'on veut sauver le système, il faudra probablement envisager des mesures douloureuses.

Comme le disent si bien les dirigeants politiques successifs : "La gestion de l'assurance chômage est du ressort des partenaires sociaux". Autrement dit : "Si les cotisations augmentent et les prestations diminuent, c'est pas ma faute à moi".

 

La Cour des comptes juge la situation financière de l'Unédic préoccupante
04/03/16 - La Cour des comptes a rendu public, le 2 mars 2016, un référé de 4 pages sur les comptes et la gestion de l'Unédic et la gestion de l'assurance chômage adressé au Premier ministre le 23 décembre dernier. La situation financière de l'assurance chômage est préoccupante : les comptes du régime sont caractérisés par une détérioration rapide et marquée depuis 2008 et le niveau d'endettement de l'Unédic, qui pourrait atteindre 35 Md€ en 2018, est problématique, alerte la Cour. Reprenant les grandes lignes de son relevé d'observations sur les exercices 2008-2014 remis au bureau de l'organisme le 12 janvier 2016 (voir lettre 684), elle considère que l'État devra veiller à ce que les conventions qu'il agrée et les dettes de l'Unédic qu'il garantit s'inscrivent dans un cadre de moyen terme pour s'assurer de la soutenabilité du régime d'assurance chômage. Elle juge nécessaire d'allonger la durée des conventions et de supprimer la clause de réduction automatique des cotisations en cas d'excédent du régime, afin de constituer des réserves. Sans se substituer aux partenaires sociaux, les Sages soulignent dans ce référé que la soutenabilité du régime ne pourra être garantie sans agir sur les paramètres des recettes et des dépenses de l'Unédic. En ce sens, elle expose au Premier ministre la palette des choix qui s'offrent aux négociateurs de la future convention d'assurance chômage.
> Les comptes et la gestion de l'Unédic et la gestion de l'assurance chômage - Référé de la Cour des comptes et réponse du Premier ministre en date du 26 février 2016

 

 

A bientôt sur de nouvelles pages...................

Rédigé par ufr-pse-cftc

Repost 0
Commenter cet article