MINI REVALO. ?!

Publié le 25 Juillet 2021

Vers une revalorisation des pensions Agirc-Arrco inférieure à l’inflation en novembre prochain.

* 23/07/2021- Les négociations des partenaires sociaux pour retrouver la trajectoire financière de l’Agirc-Arrco se sont terminées le 22 juillet.

Pour mémoire, la situation financière du régime s’est dégradée dans le contexte de la pandémie : la contrainte de disposer d'un niveau minimal de réserve (fixé à six mois de prestations) ne pourrait être respectée sans une intervention des gestionnaires.  

Un texte a été proposé, à l'issue de ces négociations, pour permettre de sous-revaloriser pendant deux ans les pensions, jusqu'à 0,5 point par rapport à l’inflation.

Le chiffre pris en compte est celui de l’inflation hors tabac, publiée en juin par l’Insee, qui atteint 1,4% cette année.

Pour rappel, la règle veut que les pensions soient indexées sur l’inflation.

Le conseil d’administration, qui détermine en octobre le niveau de la revalorisation, a cependant une marge de manœuvre de 0,2 point à la hausse comme à la baisse.

C’est ce chiffre que veut revoir l’avenant proposé à la signature de l’ensemble des partenaires sociaux. Il ne serait plus de 0,2 mais de 0,5 point pour les deux prochaines années.

Les pensions du régime seraient ainsi revalorisées de 0,9% en novembre.

En plus de l’évolution de la pension, l’avenant prévoit également de lisser la valeur d'achat du point, qui sera réévaluée en 2022.

Autre point figurant dans l’avenant, la fin de la baisse du budget de l’action sociale qui permet, notamment aux retraités les plus modestes, de financer une aide à domicile.

Cet avenant doit être envoyé à l’ensemble des partenaires sociaux qui décideront ensuite de le signer ou non.

Pour qu’il ne soit pas appliqué, il faudrait que plusieurs organisations syndicales, représentant 50% des droits de vote, ne le signent pas et fassent opposition à cet accord.

* source: Sécu hebdo N° 73.

A bientôt sur de nouvelles pages..................

Et souvenez-vous :

le soleil n'est pas toujours notre ami.

Protégez-vous.

Bonnes vacances.

 

Rédigé par ufr-pse-cftc

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article