Rubrique conso.....

Publié le 24 Octobre 2010

Aujourd'hui nous vous proposons une incursion dans la rubrique consommation. Ce n'est pas très syndical, direz-vous ? Mais si. Quand on prend soin de l'information et de la santé des lecteurs, on concourt à leur bien être. C'est aussi une des missions du syndicalisme, que de rendre la vie plus agréable à ses contemporains. Alors bonne lecture ! Un homme averti en vaut deux.

 

T’AS DE BEAUX ŒUFS TU SAIS !!!!!!

 

Q

ue ce soit dans une grande surface, chez un producteur, au marché ou à la supérette du coin, lorsque vous achetez des œufs, savez-vous bien ce que vous achetez ?

La réglementation, harmonisée au sein de l'Union européenne, oblige les producteurs à apposer sur les œufs un code qui permet connaître le type d'élevage, l'origine et le producteur. Cette réglementation indique au consommateur la qualité du produit et assure sa traçabilité.

Si la qualité du produit n’est pas en cause, bien souvent il y a une différence de prix et, surtout, de mode d’élevage des gallinacés. Ne vous faites pas avoir. Voici quelques informations pour déjouer des pièges éventuels.

Code sur les œufs :

Le code est composé d'un chiffre suivi de 2 lettres et d'un autre code. Il est très utile d'en connaître la signification.
 
Le premier chiffre renseigne sur le type d'élevage de la poule :

0 = poule élevée en élevage biologique
1 = poule élevée en plein air
2 = poule élevée au sol
3 = poule élevée en cage

Les lettres qui suivent le chiffre renseignent sur le pays de production (FR pour France).

Le code final permet d'identifier le producteur

De même sur l'emballage figure la mention du mode d'élevage.


oeuf.jpg 

Sur cet exemple, le code est 3FRWFB02 : le 3 signifie que la poule qui a pondu cet oeuf est élevée en cage, c'est-à-dire en batterie. Elle ne voit jamais le jour. FR indique que cet élevage est en France, le reste du code permet d'identifier le producteur et le bâtiment de ponte.


BON A SAVOIR : 

Code 0 : oeufs de poules pondeuses élevées en mode biologique

Les normes sont plus restrictives que pour le code de plein air et les poules sont alimentées avec la nourriture biologique (90% minimum). Les densités sont moins élevées qu'en plein air.

   Code 1 : oeufs de poules pondeuses élevées en plein air

Les poules pondeuses sont élevées en volière avec un accès à l'extérieur. Ce mode d'élevage n'est pas sans problème car elles sont quelques milliers à être parquées ensemble.

Code 2 : oeufs de poules pondeuses élevées au sol

Les oeufs dont le code producteur commence par le chiffre 2 sont issus de poules élevées dans des volières. Elles sont en libre parcours mais n'ont pas accès à l'extérieur. Elles sont plusieurs milliers à être parquées dans le même bâtiment.

Code 3 : oeufs de poules pondeuses élevées en cage

A l'intérieur des bâtiments, qui sont immenses et contiennent des dizaines de milliers de poules pondeuses, les cages sont entassées sur des rangées de plusieurs dizaines de mètres de long et une dizaine de mètres de haut. Les fenêtres sont inexistantes.

 

ALORS, SELON CE QUE VOUS PRIVILÉGIEZ, TARIF OU

PROTECTION DE L’ANIMAL, N’OUBLIEZ PAS DE

VÉRIFIER LE CODE !

OUVREZ L’ŒIL, ET LE BON !!!

 

poule.jpg

 

A bientôt sur de nouvelles pages.

Rédigé par ufr-pse-cftc

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article