Une nouvelle fraîche !

Publié le 21 Mars 2012

C'est hier, 20 Mars 2012, que s'est tenue la commission paritaire commune AGIRC-ARRCO, relative à la mise en place de l'accord du 18 mars 2011, prévoyant de stabiliser le rendement des cotisations.

La CFTC est signataire de cet accord, mais également de son texte d'application, permettant une revalorisation des retraites complémentaires.

  Une bonne nouvelle pour 11 millions de retraités ! 

Il n'y a pas eu de vote mais des avis positifs, exprimés par les partenaires sociaux, sauf de la part de la CGT qui a seulement "pris acte de la revalorisation".

 Le Medef avait proposé, dans un premier temps, une revalorisation des retraites moins importante (1,56%), sans rattrapage d'inflation.

Pour la CFTC, cette signature permet une mise en place concrète de l'accord, avec une revalorisation de 2,3 % du point dans chacun des régimes, à compter du 1er Avril 2012 et comprend, également, le réajustement entre l’inflation prévisionnelle et l’inflation réelle.

Elle concrétise aussi l'engagement pris d'égaliser les rendements entre ces deux régimes sur deux ans.


Autre revalorisation : celle du salaire de référence* (+2,25%) qui touche, elle, 18 millions de salariés.


La CFTC est satisfaite de cette décision conforme à l'esprit des accords.

 

Elle demande, la mise en place d'un groupe de travail afin de trouver des solutions permettant de dégager de nouvelles ressources et de dépasser les difficultés rencontrées notamment par l'AGIRC.

Les régimes Agirc et Arrco ne sont pas déficitaires mais doivent puiser dans leurs réserves financières, qui ont beaucoup diminué depuis un an en raison de la crise.
S'élevant à 52,7 milliards d'euros au total fin 2011, ces réserves ont fondu de 5 milliards et devraient encore perdre près de 10 milliards d'ici à la fin 2013, selon les prévisions.
L'Agirc est le régime le plus mal en point et devrait voir ses réserves (8 milliards fin 2011) baisser de moitié d'ici à la fin 2013.

 

 

*salaire de référence : permet de transformer les cotisations en point de retraite.


 

A bientôt sur de nouvelles pages.................

Rédigé par ufr-pse-cftc

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article