Tenez le coup, ça vient !!!

Publié le 25 Mars 2019

 Bonjour.

Voici un extrait de la lettre N° 835 de l'annuaire sécu.

Prise en charge de la dépendance. Agnès Buzyn annonce la remise du rapport Libault le 28 mars et promet des mesures dès 2019.


"Il y aura des mesures qui feront une différence dès 2019".  Agnès Buzyn a promis, à l'occasion des Assises nationales des Ehpad, "des solutions immédiates et des solutions à long terme", dans la loi sur la prise en charge de la dépendance qu'Emmanuel Macron a souhaité voir votée avant la fin de l'année. Un rapport sera remis le 28 mars par le président du Haut Conseil du financement de la protection sociale, pour écrire la feuille de route avant l'été. Ce document fera la synthèse des travaux de dix groupes de travail formés en décembre. Les acteurs du secteur, associés à la concertation « grand âge et autonomie », sont parvenus à un consensus sur de nombreux sujets. Si les thèmes étudiés sont très divers, (prévention du vieillissement, inclusion sociale, métiers du grand âge, aidants et bénévoles…), les groupes de travail concluent tous à la nécessité d'un changement de modèle. Les participants sont notamment tombés d'accord sur la simplification du circuit du financement, actuellement tripartite. En 2014, 12,2 milliards d'euros allaient au soin, sur la cassette de l'Assurance maladie, 10,7 milliards à la perte d'autonomie, principalement via les départements (APA), et 7,1 milliards aux frais d'hébergement, que les familles paient en majeure partie. Il est suggéré de fusionner les enveloppes du soin et de la perte d'autonomie. Reste à savoir qui va centraliser les crédits ainsi fusionnés. Une chose est sûre : le budget total devra être beaucoup plus important qu'aujourd'hui. Le groupe de travail sur le financement estime qu'il faudra entre 11 et 25 milliards d'euros de plus pour la dépendance en 2030, et 30 à 53 milliards en 2060, améliorations incluses (réduction à 50 % ou à zéro du reste à charge des familles ; augmentation du taux d'encadrement en Ehpad à 1 personne par résident).

 

Alors tenez le coup. Attendez encore un peu avant d'être dépendant. Il ne "reste plus" qu'à trouver quelques milliards, des volontaires pour gérer ces fonds au plus juste, recruter du personnel bien formé en nombre suffisant et le tour est joué.

Pas de défaitisme ce n'est jamais la bonne volonté qui manque. On est sur la bonne voie. Et souvenons-nous : la dépendance n'est pas qu'une question d'âge.

 

A bientôt sur de nouvelles pages...............
 

Rédigé par ufr-pse-cftc

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article