LE VER EST DANS LE FRUIT !

Publié le 4 Février 2020

Disparition programmée de la CNAV et de son réseau des Carsat !

La création prévue de la Caisse Nationale de Retraite Universelle (CNRU) entraîne la disparition ipso facto de la CNAV et de son réseau CARSAT avec un nouveau pilotage et modèle de gestion des caisses de retraite ! Cette transformation est prévue dès 2022, avec une CNRU mise en place et un directeur général à sa tête en charge de la préfiguration ! Le rapport Delevoye prévoyait une transformation longue qui laissait du temps au dialogue social, et à l’accompagnement de mutations prévisibles dans le cadre d’un régime unifié (Horizon 2028-2030).

Le rythme semble s’accélérer, au point de se demander s'il n'y a pas quelqu'un qui pousse à la roue. Depuis des décennies le MEDEF en rêve, est-ce que le gouvernement serait disposé à lui donner satisfaction ? Dans ce cas, gare aux conséquences pour celles et ceux qui seront victimes d’accidents du travail ou de maladie professionnelle. Gageons que le nombre de ces sinistres risque d'être en très forte diminution. L’étatisation de la sécurité sociale pour la retraite, ainsi que pour la retraite complémentaire, est clairement indiquée dans le texte ! Cela conduit à une dislocation de la sécurité sociale car, bien au-delà de l’aspect retraite, le risque « professionnel » géré actuellement par le régime général (branche AT-MP) est appelé (dans le texte de loi !) à sortir du champ de la Sécurité Sociale ! Ces opérations de transformation vont fatalement impacter l’ensemble des agents de sécurité sociale travaillant actuellement dans les Carsat, à la Cnav, qu’ils soient dans les Branches vieillesse ou ATMP.

La CFTC, attachée historiquement et viscéralement aux principes fondateurs et historiques de la sécurité sociale la défendra sans relâche. Pour commencer, nous demandons le retrait immédiat du livret 4, par la négociation (notamment lors de la conférence de financement) et par tout autre moyen, si besoin.

Si le ver est dans le fruit, quel traitement pourra en venir à bout ?

Rédigé par ufr-pse-cftc

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article