Face au Corovid19.

Publié le 16 Mars 2020

Bonjour.

En cette période d'inquiétude grandissante, il nous semble utile de vous confirmer les conseils donnés sur l'attitude à adopter face à cette nouveauté.

Avant tout, nous vous demandons de bien respecter les consignes sanitaires données par les pouvoirs publics. Notre association de retraités s'adresse par définition à des personnes qui peuvent être en situation de fragilité. Il est donc ESSENTIEL que nous soyons TOUS VIGILANTS et que nous respections ces consignes destinées à retarder et limiter au maximum les effets d'une maladie jusqu'à maintenant inconnue, en attendant que la science avance et trouve une parade médicale efficace.

Il se dit que certaines pharmacies manqueraient de gel hydroalcoolique utilisé pour se désinfecter les mains. Nous vous rappelons que la meilleure façon de procéder est de se laver les mains soigneusement avec du savon.

Nous vous joignons ci-dessous une recette donnée sur le site : www.futura-sciences.com, confirmée par d'autres sites de santé, pour fabriquer soi-même son gel hydroalcoolique.

C'est peut-être un peu compliqué, mais ça peut rendre service si vous n'êtes pas en situation de lavage de mains au savon.

En tout état de cause, pas de panique. Par le respect de chacun, nous serons plus forts tous ensemble.

Fabriquer son gel hydroalcoolique : les ingrédients de base

Il faut de l'alccol qui tue les virus et bactéries, de l'eau oxygénée (ou péroxyde d'hydrogène) qui élimine les spores bactériennes potentiellement présentes dans les flacons (mais qui n'a aucune action antiseptique sur la peau), et du glycérol qui agit comme émollient et humectant. D'autres adoucissants peuvent être utilisés en remplacement du glycérol, comme par exemple de l'aloe vera. Tous ces ingrédients sont disponibles en droguerie ou sur demande en pharmacie.

Attention : l'OMS précise que seuls des produits destinés spécifiquement à un emploi pharmaceutique (et non des produits industriels) doivent être utilisés. Le péroxyde d'hydrogène est par ailleurs corrosif à des concentrations supérieures à 3-6 %. Méfiez-vous aussi des flacons d'alcool vendus dans le commerce, dont la concentration est souvent inférieure à 70 %.

Voici les quantités pour obtenir un litre de solution hydroalcoolique :

  • 833 ml d'alcool (éthanol 96 % ou isopropanol 99,8 %) ;
  • 41,7 ml d'eau oxygénée (péroxyde d'hydrogène 3 %) ;
  • 14,5 ml de glycérine (glycérol 98 %) ;
  • eau distillée ou bouillie pour compléter.

Fabriquer son gel hydroalcoolique : les étapes

Les proportions peuvent légèrement varier, mais la concentration en alcool doit rester supérieure à 60 % ; plus la concentration en alcool est élevée, plus la solution hydroalcoolique sera efficace.

  • Versez l'alcool dans un récipient gradué.
  • Ajoutez l'eau oxygénée, puis le glycérol (ce dernier étant visqueux, vous pouvez utiliser une partie de l'eau distillée pour rincer le récipient avec lequel vous l'avez versé).
  • Complétez avec l'eau distillée restante.
  • Répartissez immédiatement la solution dans plusieurs flacons bien fermés pour éviter l'évaporation.
  • Attendez au minimum 72 heures avant d'utiliser votre gel hydroalcoolique afin que le péroxyde d'hydrogène agisse.
  • Pensez à bien étiqueter vos flacons et à les garder hors de portée des enfants.

Si vous n'êtes pas tenté de jouer au petit chimiste, lavez-vous tout simplement les mains avec de l'eau et du savon : c'est encore plus efficace que le gel hydroalcoolique contre la propagation des épidémies.

Nous adressons nos meilleures pensées à toutes celles et ceux qui ont à souffrir de cette période délicate.

 

A bientôt sur de nouvelles pages...............

Rédigé par ufr-pse-cftc

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article