Si pas formé, réformé.

Publié le 14 Février 2011

Lorsque j’ai débuté dans le syndicalisme, il y a 46 ans de ça, le nouvel élu que j’étais n’avait, pour tout bagage syndical, que sa conviction et son désir ardent de la faire partager au plus grand nombre.

 

Bien entendu, vous pouvez l’imaginer, j’ai commis de nombreuses bévues ou erreurs, qui auraient pu décrédibiliser la mission qu’est celle d’un représentant de la CFTC.

 

Puis, à l’école du temps, par une formation « sur le tas », qui n’est certes pas la plus mauvaise, mais à coup sûr la plus aléatoire et la plus longue, j’ai pu faire un bout de chemin avec une équipe aussi peu formée que moi, mais tout aussi convaincue.

 

Aujourd’hui, le schéma a bien changé et c’est tant mieux.

 

La CFTC a mis en place des sessions de formations en fonction du statut de l’élu : D.P, C.E, CHSCT, représentant du personnel au C.A, représentant syndical au C.E, représentant de section syndicale etc.

 

Que ce soit par le truchement de la Fédération, de la Confédération, de l’Union Régionale, de l’Union Départementale, chaque élu peut suivre une formation qui ne peut être que bénéfique à tous. Tant au formé lui-même qu’à la CFTC tout entière.

 

Je dois dire que je vais même plus loin, en considérant que, dès l’instant où l’un de nous est élu, il devrait  obligatoirement suivre une formation.

 

Celles et ceux qui sont en contact régulier avec les syndicalistes des autres centrales syndicales, savent bien que sans formation on a bien du mal à s’opposer et à se faire respecter.

 

Aussi, je pense que si l’on n’est pas formé, on est vite réformé, au sein d’un syndicalisme vivant.

 

J’aimerais que mon expérience (ou mon inexpérience !) serve au plus grand nombre de nos amis en activité. C’est pourquoi je vous engage très vivement à ne pas hésiter à suivre les formations, dispensées par tout le mouvement CFTC.

 

Avec des représentants aguerris, la CFTC saura toujours tenir la dragée haute à nos partenaires qui n’ont qu’un désir : nous voir disparaître du paysage syndical Français, voire international.

 

Merci à tous de continuer à faire le maximum pour nos adhérents et bon courage.

 

Guy HELME

 

 

A bientôt sur de nouvelles pages...............


 

 

 

.

Rédigé par ufr-pse-cftc

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article