Paroles de voyants............

Publié le 17 Juin 2015

Paru dans la Lettre N° 655 de l'annuaire sécu :

11/06/15 - Le Conseil d'orientation des retraites a adopté, lors de sa séance du 10 juin 2015, la seconde édition du rapport annuel sur les évolutions et perspectives des retraites en France, élément essentiel du pilotage du système de retraites.
Le COR a procédé à une actualisation des projections à court, moyen et long terme du système de retraite, prenant notamment en compte la dernière loi de réforme des retraites de 2014, ce qui n'avait pas pu être fait pour la première édition.
Selon les projections à court terme du COR, le besoin de financement de l'ensemble des régimes de retraites s'établira encore
aux alentours de 10 milliards d'euros entre 2019 et 2020 . Au-delà de 2019, tout dépendra de la croissance de la productivité du travail. En cas de croissance suffisante des revenus d'activité (supérieure à 1,5 %), le retour à l'équilibre serait finalement atteint au début des années 2030 dans le scénario B (central). Quels que soient les scénarios économiques, le niveau de vie moyen des retraités est voué à baisser entre 2015 et 2060, la pension moyenne augmentant moins vite que le revenu d'activité moyen. En 2013, la pension nette avait atteint 65,5 % des revenus d'activité nets. Ce ratio va repasser sous les 60 % autour de 2025, dans le scénario médian projeté par le COR. Le nombre de cotisants au système rapporté au nombre de retraités continuerait également de diminuer entre 2013 et 2018, mais également entre 2018 et 2040 passant de 1,7 cotisant par retraité de droit direct à 1,4 à la fin de la période.

Bravo ! le rapport est adopté.

Quelle chance .

Que se serait-il passé dans le cas contraire ?

Ce n'est pas drôle tout ça, direz-vous ?

Certes non, si on prend ces données au pied de la lettre. Mais puisqu'on nous dit, ici et là, pour nous encourager, que la croissance revient, pourquoi ne pas penser que cette vision est pessimiste ?

Et si ces "voyants" n'étaient pas extra lucides ? Puisque les voyants économiques, eux, sont en passe de revenir au vert, couleur de l'espérance, gardons le moral et poursuivons notre route sans tomber dans le catastrophisme.

Tenez bon, les jeunes ; les années 30 reviennent, en attendant les "sixties" !!!!!!!!

 

A bientôt sur de nouvelles pages...........................

Rédigé par ufr-pse-cftc

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article